Avec notre infolettre trimestrielle, restez informé·e des actualités et des actions de Mouv’Enfants, et des possibilités de vous engager concrètement à nos côtés !
Mouv’Enfants a l’honneur d’organiser le colloque Imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs qui se tiendra le jeudi 20 mars de 14h à 16h30 dans la Salle Monnerville, au Sénat. Cet événement sera animé par des intervenant.e.s professionnel.le.s. ( par ordre du programme) Mot d’accueil de Xavier IACOVELLI, Sénateur des Hauts-de-Seine Extraits de témoignages de victimes prescrites lus par Vanessa AIFFE CECCALDI, Artiste…
Mouv’Enfants et L’IFJD organisent ensemble plusieurs débats inversés au Paysbasque sur la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Au programme : Chaque journée a pour objectif de réunir les professionnel.le.s et les actrices et acteurs associatifs impliqué.e.s dans la prise en charge des violences sexuelles et des VBG (tels…
EXIGEONS LA FERMETURE DE BÉTHARRAM ! Faisons de ce lieu un mémorial pour les enfants victimes de violences, un lieu de ressources sur la lutte contre les violences faites aux enfants Vendredi 14 février, Mouv’Enfants a lancé une pétition pour exiger une évidence : la fermeture de BETHARRAM Cette fermeture a une importance pour le soutien aux…
La non-dénonciation et l’abus de confiance sont des délits : que fait la justice ? Elle classe sans suite. Scandaleux. Exigeons des enquêtes et un allongement des délais de non-dénonciation. Après avoir signalé des faits de non-dénonciation de crimes et d’agressions sexuelles en septembre 2024, après le dépôt de plainte pour les mêmes motifs par…
Chères toutes, chers tous, J’ai le plaisir d’écrire le premier édito de notre newsletter de cette année 2025. Au nom de Mouv’Enfants, je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre soutien et votre fidélité. Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir vous engager à nos côtés, à rejoindre nos actions. Inévitablement, l’année…
L’excision : prevention, protection et soins L’excision, une pratique encore répandue dans de nombreuses régions du monde, touche environ 200 millions de filles et de femmes dans le monde*, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Cette mutilation, souvent pratiquée avant l’âge de 15 ans, est justifiée par des normes sociales, des croyances culturelles…
Pour cette première Caravane contre les violences sexuelles faites aux enfants de l’année 2025, nous avons choisi de faire étape à Dunkerque. Cet événement se tiendra le 16 janvier à la mairie de Malo-les-bains et rassemblera des survivantEs, des expertEs et des acteurICEs locaux autour d’un objectif commun : développer des solutions concrètes pour protéger…
Les enfants et le VIH, une cause oubliée Nous vous attendons, ce lundi 09 décembre à 21h pour notre deuxième volet des Rencontres Mouv’Enfants Pour cet évènement, nous avons choisi d’inviter deux associations, Dessine moi un mouton et Basiliade pour nous parler de leurs actions auprès des enfants porteur du VIH. Le VIH reste entouré…
Scène du quotidien, anniversaire, vacances, rentrée des classes… Il est parfois tentant de partager une photo ou une vidéo de son enfant à ses proches ou sur les réseaux sociaux. C’est la pratique du sharenting – contraction de deux mots anglais sharing (partager) et parenting (parentalité). Et les français en sont adeptes avec 53 %…
Rendez-vous le 8 novembre prochain à Bordeaux pour une journée dédiée à la protection de l’enfance Mouv’Enfants, association engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, a le plaisir d’annoncer l’étape bordelaise de sa Caravane contre les violences sexuelles faites aux enfants, qui se déroulera le 8 novembre prochain à…
Lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants
Mouv’Enfants est une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents : inceste, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, violences éducatives, harcèlement, etc.
L’association existe officiellement depuis le 3 novembre 2023.
Elle regroupe des survivantes et des survivants de violences dans leur enfance, ainsi que des allié·es (personnes physiques et personnes morales).
Quels sont les principaux objectifs de Mouv’Enfants ?
Les membres de l’association Mouv’Enfants se donnent pour objectifs :
mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des élu·es, des membres du gouvernement, des associations et de l’opinion publique
soutenir les victimes de violences dans leur enfance
prévenir les risques de violences faites aux enfants
Les activités de Mouv’Enfants peuvent prendre différentes formes, dont :