Avec notre infolettre trimestrielle, restez informé·e des actualités et des actions de Mouv’Enfants, et des possibilités de vous engager concrètement à nos côtés !
Du 15 au 19 janvier 2024, la caravane Mouv’Enfants traverse la Corse à la rencontre des professionnel·les qui luttent contre la pédocriminalité. Arnaud Gallais, co-président et co-fondateur de l’association, souhaite recueillir leur expérience, leurs bonnes pratiques et leurs besoins, et faire un bilan de la situation. France 3 Corse Viastella s’entretient avec Arnaud Gallais et…
Mouv’Enfants est signataire de cette tribune écrite par la Collective des mères isolées, Justice des familles, et WeToo stop child abuse, et publiée sur le Club de Médiapart. Nous la reproduisons ci-dessous. Après « Briser le silence », voici venu le temps de « Briser l’espoir ». Alors que la responsabilité qui nous incombe est…
Dans Libération du 4 janvier, Arnaud Gallais, président de Mouv’Enfants, et 11 autres membres démissionnaires de la CIIVISE, expliquent les raisons de leur démission collective Alors que la nouvelle Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) vient d’être nommée, douze anciens membres dénoncent des propos inexacts qui mettent en cause…
Deux entraîneurs du club de foot La Salésienne (Paris 17e) sont visés par une enquête pour des faits de harcèlement sexuel sur plusieurs élèves et une ancienne encadrante, qui, la première, a lancé l’alerte. Ils ont été sanctionnés et suspendus par la Ligue de football… mais le club n’en a cure, et les maintient en…
Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, a écrit au maire de Creil pour lui demander de tenir enfin la promesse qu’il a faite à la famille de Shaïna Hansye, assassinée à l’âge de 15 ans : créer un jardin fleuri au nom de Shaïna afin d’honorer sa mémoire. Assassinat de Shaïna : La jeune…
Le 15 décembre, Angélique Mouly, membre de la CIIVISE et de Mouv’Enfants, explique sur France Inter pourquoi 11 membres de la CIIVISE démissionent Angélique Mouly : France Inter, Ali Baddou, Marion Lourd. Ali Baddou : L’invité de 6h20 à votre micro, Marion Lourd, était jusqu’à récemment membre de la Commission indépendante sur l’inceste. Marion Lourd…
Eva Thomas et Arnaud Gallais étaient au micro de France Info vendredi 15 décembre 2023 Animatrice : Une démission collective en signe de protestation. Décidément, les remous continuent à la CIIVISE, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, avec hier soir un communiqué. Onze de ses membres annoncent qu’ils claquent…
Suite aux sollicitations de Mouv’Enfants, la députée Sandrine Rousseau a déposé une question écrite pour demander à Éric Dupont-Moretti, ministre de la justice, de rendre imprescriptibles les agressions et crimes sexuels sur les enfants, conformément aux préconisations de la CIIVISE. Merci Madame la Députée Sandrine Rousseau 👏 Question écrite sur l’Imprescriptibilité des violences sexuelles faites…
Un « survivant » est désormais à la tête d’un mouvement de défense. Arnaud Gallais est de passage dans l’océan Indien à partir d’aujourd’hui. Il va rencontrer des victimes et des professionnels intervenant dans ce domaine. Arnaud Gallais, 42 ans, est co-fondateur de Mouv’Enfants. Il est membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les…
Lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants
Mouv’Enfants est une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents : inceste, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, violences éducatives, harcèlement, etc.
L’association existe officiellement depuis le 3 novembre 2023.
Elle regroupe des survivantes et des survivants de violences dans leur enfance, ainsi que des allié·es (personnes physiques et personnes morales).
Quels sont les principaux objectifs de Mouv’Enfants ?
Les membres de l’association Mouv’Enfants se donnent pour objectifs :
mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des élu·es, des membres du gouvernement, des associations et de l’opinion publique
soutenir les victimes de violences dans leur enfance
prévenir les risques de violences faites aux enfants
Les activités de Mouv’Enfants peuvent prendre différentes formes, dont :