Notre projet associatif

Qui sommes-nous ?

Mouv’Enfants est une association indépendante et apolitique qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et agit pour favoriser une culture de la protection des enfants au niveau national.

L’association, née en 2023, s’inscrit dans la continuité de la CIIVISE 1 (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) sous l’impulsion d’une rencontre entre Arnaud Gallais, membre de la CIIVISE, victime d’inceste et activiste avec d’autres militants qui ont constaté qu’il manquait, parmi les associations de protection des enfants un acteur, qui interpelle et qui fait bouger les pouvoirs publics. En effet, le financement public de l’écrasante majorité de ses associations rend difficile une expression critique à l’égard des pouvoirs publics.

L’association fédère et rassemble des survivants et survivantes de violences sexuelles durant l’enfance, ainsi que leurs alliés.

Mouv’Enfants est avant tout un mouvement de citoyens, militants et activistes qui alertent sur toutes les violences subies par les enfants et proposent des actions concrètes et s’assurent de leur mise en œuvre.

Notre objectif est d’être une véritable force d’interpellation des pouvoirs publics et du grand public sur les violences faites aux enfants.

Avec l’aide des partenaires associatifs, l’association recense les violences subies par les enfants et structure ses actions en différents pôles.

L’association agit dans une démarche de coalition et de soutien avec les différents acteurs de la protection de l’enfance et se veut complémentaire aux forces vives déjà présentes au niveau national.

Le but commun est la protection de tous les enfants.

Nos valeurs

Indépendance : nous ne dépendons d’aucun financement public, et nous ne sommes rattachés à aucun parti politique ou syndicat. 

Protection : chaque enfant, chaque lanceur d’alerte (médecins et autres professionnels de santé, parent protecteur, etc) doit être protégé, écouté et considéré 

Justice : nous défendons une reconnaissance des victimes, nous reconnaissons leur parole, leur histoire et dénonçons les injustices et entraves et réclamons pour chaque enfant un droit à l’enfance.

Actions collectives : c’est ensemble que nous parviendrons à faire bouger les lignes. 

Pour qui nous agissons

Tous les enfants. Tous les lanceurs d’alerte. Tous les survivants et leurs alliés.

Nous nous mobilisons

Nous nous mobilisons pour une société qui écoute et protège les mineurs. Nous luttons contre un système qui maintient et entretient la domination des adultes sur les enfants par la violence qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle.

Les besoins auxquels nous souhaitons répondre

Nous défendons le fait de considérer l’enfant comme sujet de droit conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Tous les enfants ont le droit, ont besoin de grandir en sécurité dans un environnement stable et serein.

Les changements que nous visons

Mouv’Enfants milite pour l’application des 82 préconisations proposées au gouvernement par la CIIVISE 1 et particulièrement l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur les mineurs et pour l’obligation de signalement par tous les médecins (avec protection de leurs signalements).

Nos moyens d’action

L’association développe des partenariats financiers, opérationnels et territoriaux, notamment avec des associations de protection de l’enfance. L’objectif est de constituer un contre-pouvoir influent auservice des droits des enfants ; mais aussi, à terme, de développer des actions et structures locales dans les différentes régions de France. 

Mouv’Enfants organise à ce titre des caravanes contre les violences sexuelles faites aux enfants et se déplace de ville en ville afin de fédérer les acteurs locaux autour de la question des violences, tout en informant le grand public.

L’association souhaite développer des instances permettant d’évaluer la mise en place des préconisations de la CIIVISE sur el territoire national et les outre mers.

Nous mettons en place : 

  • Des actions ciblées et “coups de poing” permettant de dénoncer la pédocriminalité. 
  • Des actions de plaidoyer auprès des personnels politiques et institutionnels pour faire évoluer la législation
  • Des actions collectives avec nos partenaires afin de faire du groupe une force supplémentaire. 
  • À travers les sujets d’actualité, Mouv’Enfants dénonce les violences faites aux enfants.