Pédocriminalité / Sainte-Catherine (69)
Collectif des victimes de Louis Ribes et Mouv’Enfants
La presse est la bienvenue.
RDV le 24 octobre à 15h.
Nous remercions le Maire Pierre Dussurgey d’être aux côtés des victimes. Nous demandons au Maire de Givors de suivre l’exemple en procédant au retrait des vitraux de Ribes !
Tous les frais doivent être pris en charge par l’Eglise catholique qui savait et qui n’a rien fait (et surtout pas avec de l’argent public). Nous exigeons la destruction des productions de Ribes (voir plus bas).
NOS DEMANDES
- le retrait de toutes les productions exposées de Louis Ribes
- leur destruction : les victimes doivent être invitées à y assister. La destruction des productions de Ribes permet de mettre un terme définitif, sans retour possible, à cette histoire douloureuse. La simple pensée que les productions de Ribes puissent être un jour à nouveau exposées ravive la douleur et le traumatisme des victimes et de leurs familles.
- tous les frais doivent être pris en charge par l’Eglise catholique qui savait et qui n’a rien fait (et surtout pas avec de l’argent public)
OÙ SONT LES PRODUCTIONS DE LOUIS RIBES
À ce jour, nous n’avons pas vérifié les autres églises.
Cela relève de la compétence de l’Eglise.
Cela relève de la compétence des Mairies.
- Caluire-et-Cuire (Rhône), église Saint-Côme-et-Saint-Damien : Vie des saints Côme et Damien (vitrail).
- Chagnon (Loire), église : Le Baptême du Christ (tableau).
- Chambost-Allières (Rhône), église Saint-Pierre-et-Saint-Paul : Chemin de croix (tableaux).
- Chuzelles (Isère), église : Les Quatre éléments (tableau).
- Dième (Rhône), église Saint-François-de-Sales : L’Annonciation (vitrail), Saint François-de-Sales patron de la paroisse (vitrail).
- Givors (Rhône), chapelle Saint-Martin de Cornas : Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre (vitrail), Apparition du Christ ressuscité à saint Martin (vitrail), Tout ce que vous ferez au moindre des miens… (vitrail).
- Grammond (Loire), église Saint-Pierre : fresques intérieures.
- Les Sauvages (Rhône), église Notre-Dame-de-la-Roche : La Cène (tableau).
- Loire-sur-Rhône (Rhône), église Notre-Dame-de-l’Assomption : Christ arbre de vie (vitrail).
- Pomeys (Rhône), église Saint-Martin : Chemin de croix (tableaux), autels.
- Sainte-Catherine (Rhône), église Sainte-Catherine : 8 vitraux.
- Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Rhône), église Saint-Germain : Le Baptême du Christ (tableau).
- Savigny (Rhône), église Saint-André : Chemin de croix (tableaux).
L’AFFAIRE L. RIBES
L’abbé Louis Ribes a violé des dizaines (voire des centaines) d’enfants notamment lors de séances de dessins ou de photographie où il demandait à des enfants de poser nu-es. Louis Ribes est décédé en 1994, il ne sera jamais jugé. Alain, séminariste en 1976-1977 à Vienne, avait alerté le Diocèse lorsqu’il a découvert des centaines de dessins pédocriminels. L’Eglise savait. C’est en 2021 que Luc Gemet, violé entre 8 ans et 14 ans par Ribes, brise le silence. En 2022, 49 victimes réussissent à parler. Be Brave France est à leurs côtés et soutient leurs demandes.
Le retrait de toutes les oeuvres, le retrait du patrimoine historique des œuvres et l’arrêt par l’Etat de l’entretien des oeuvres de Ribes sont des demandes formulées par les victimes.
ACTIONS DE BE BRAVE FRANCE À LYON
Photos sur demande.
Action de Be Brave France devant l’EHPAD de J. Rivoire, à Lyon, le 16/01/2023.
Happening de Be Brave France, à Lyon, le 10/11/2022. (Le Progrès)
Nous voulons aussi mettre la lumière sur le système d’impunité qu’organise l’Église catholique face aux 330.000 victimes de violences sexuelles commis par des représentants de l’Église. BE BRAVE exige l’intervention immédiate de l’État afin de diligenter une vaste enquête judiciaire visant l’Église catholique et la protection des enfants pratiquants.
PRÉCISIONS
Be Brave France utilise les termes de « pédocriminalité” et de “cyberpédocriminalité” qui permettent de mettre la lumière sur le fait que les actes sexuels commis sur des enfants sont des viols et donc des crimes au regard du Code pénal. Un adulte n’a pas de relation sexuelle avec un enfant, un adulte viole un enfant.
Nous refusons d’utiliser “pédophile” ou “pédopornographie” qui contribue à la culture du viol. Nous sommes défavorables à la notion “d’abus sexuels” qui minimisent ce qui est un délit (agression sexuelle) voire un crime (viol).
CONTEXTE GÉNÉRAL
Le comité des droits de l’enfant de l’ONU demandait le 6 novembre 2020 à la France que l’Eglise ne soit pas juge et partie. La France devait au 31 octobre 2021 apporter des réponses sur les processus de reconnaissance et de réparation mis en place, sur les soins apportés aux victimes, sur un dénombrement du nombre de faits prescrits et les solutions mises en place pour que l’accueil des enfants se fassent aujourd’hui et demain dans de bonnes conditions. La France n’a à ce jour pas répondu.
- 1 an après le Rapport Sauvé, rien ne bouge, c’est l’omerta à la fois pour les victimes (reconnaissance et indemnisation) et pour une réforme structurelle de l’Église afin de protéger les enfants
- Église indemnisation : 330.000 victimes, 1.400 demandes adressées à 2 Commissions internes à l’Eglise => 45 seulement ont été indemnisées.
- L’Etat laisse faire. Le Parquet ne s’est pas auto-saisi !
- “Une justice de droit privé” a déclaré le Ministre Dupont-Moretti en parlant des cellules VSS au sein des partis politiques. Alors pourquoi laisse t-il l’Eglise, qui est juge et partie, faire sa propre tambouille ?
La Conférence des Évêques de France a annoncé que 11 évêques sont mis en cause pour des violences sexuelles. - Le Vatican a annoncé vendredi 16 décembre 2022 l’ouverture d’une enquête contre le cardinal français Jean-Pierre Ricard, qui a avoué dans une lettre qu’il y a 35 ans, il s’était comporté “de manière coupable” envers une jeune fille de 14 ans. POURQUOI la justice française ne fait pas ce travail ?
- Le 14 décembre 2022, en visite au Vatican, les évêques de France par la voix de Conférence des évêques de France ont signalé au Vatican des dysfonctionnements interne dans la gestion de cas de pédocriminalité dans l’Eglise de France
NOUS EXIGEONS L’ÉRADICATION DE LA PÉDOCRIMINALITÉ EN FRANCE : C’EST POSSIBLE, C’EST UNE QUESTION DE VOLONTÉ ET DE MOYENS
Alors que le Président de la République a affirmé que la protection de l’enfance est la priorité du quinquennat (grande cause nationale), nous demandons à ce que la lutte contre la pédocriminalité soit la priorité du Ministère de la Justice. Mettre en place une culture de la protection des enfants est une urgence et cela passe par 5 mesures phares :
- La reconnaissance par les institutions de l’amnésie traumatique
- L’imprescriptibilité pour tous les crimes et les agressions sexuels sur les mineurs (car amnésie traumatique)
- Des moyens importants contre la cyber-pédocriminalité (par exemple, des viols d’enfants en direct !) => La plateforme PHAROS (qui s’occupe de tous les délits en ligne, pas que les crimes sexuels) doit être massivement renforcée : 54 personnes seulement en France contre 300 au Royaume-Uni !
- La non-dénonciation doit être sévèrement punie et impresrite (car amnésie traumatique)
- La prévention à l’école, dès la maternelle, doit être généralisée, notamment à travers les cours d’éducation affective et sexuelle LA PÉDOCRIMINALITÉ EN FRANCE : DES CRIMES MASSIFS SUR LES ENFANTS SANS POLITIQUE PUBLIQUE POUR Y FAIRE FACE
- Une victime sur deux d’inceste a moins de 9 ans
- 10 % des Français-es en seraient victimes
- 80 % des agressions sexuelles sur mineurs ont lieu au sein de la famille
- 98 % des auteurs d’inceste sont des hommes
- 4 victimes sur 5 sont des filles
- 6 victimes sur 10 ne sont pas soutenues lorsqu’elles parlent
- 50 % des victimes font une tentative de suicide
- 50 % ont une amnésie traumatique
Source : documentaire “L’inceste, le dire et l’entendre”, France 3.
LE MOUVEMENT Mouv’enfants : Mouv’enfants est un mouvement de survivantes et de survivants de l’inceste et de violences sexuelles dans leur enfance.