Et si on repensait, ensemble, notre manière de protéger les enfants ?
Cette rencontre, co-animée par Caroline Di Ruzza, membre et référente VEO ( violence éducative ordinaire ) de Mouv’Enfants et Arnaud Gallais, sera l’occasion d’un dialogue sincère et constructif avec Marion Cuerq, autour d’une question essentielle : Comment bâtir une société vraiment bienveillante envers ses enfants ? En partant de son regard sur la Suède, Marion Cuerq nous aidera à interroger nos réflexes culturels, nos résistances. Un temps pour partager, se questionner, et nourrir notre engagement pour une protection de l’enfance à la hauteur des enjeux.
Mercredi 4 juin à 21h en visio-conférence
Gratuit dans la limite des places disponibles
Je m’inscrisMarion Cuerq est autrice, réalisatrice et militante engagée pour une éducation sans violence. À 19 ans, elle part vivre en Suède, où elle se forme en sciences de l’enfance et de la culture à l’université de Stockholm. Elle y découvre un modèle éducatif fondé sur la non-violence et le respect de l’enfant.
De retour en France, elle réalise le documentaire Même qu’on naît imbattables ! et publie le livre Une enfance en nORd(Marabout, 2023), dans lesquels elle partage les clés d’une parentalité à hauteur d’enfant. Elle intervient régulièrement en conférences, notamment lors de son TEDx intitulé De l’enfant-roi à l’enfant en moi.
Son travail éclaire les professionnels, les parents et les institutions sur les moyens concrets de construire une société protectrice, respectueuse des droits de l’enfant et alignée avec les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)