[Communiqué de presse] Nomination de Serge Hefez, promoteur du SAP, la théorie de l’enfant menteur sur l’inceste

SCANDALEUX : À quelques jours de la publication du rapport de la CIIVISE, MOUV’ENFANTS dénonce le signal désastreux envoyé par le gouvernement en matière de lutte contre l’insecte !

À l’encontre de la doctrine de la CIIVISE 1Source : https://www.ciivise.fr/wp-content/uploads/2021/10/Avis-meres-en-lutte.pdf, le gouvernement annonce que la nouvelle commission scientifique pour relever les défis de la parentalité sera coprésidée par le pédopsychiatre Serge Hefez, promoteur du SAP (syndrome de l’aliénation parentale) !

Le gouvernement serait-il en train de régler ses comptes avec le Juge Durand ? Nous exigeons son maintien à la tête de la CIIVISE.

Alors que croire les enfants est central dans la lutte contre la pédocriminalité, Serge Hefez affirme dans Le Magazine de la Santé qu’il y a eu “un lavage de cerveau” : il discrédite la parole de l’enfant et des mères protectrices.

Mouv’enfants demande le remplacement de Serge Hefez à la tête de cette nouvelle commission scientifique sur la parentalité.

Mouv’enfants exige la mise en oeuvre de l’ensemble des préconisation de la CIIVISE qui s’attaque à tous les leviers : prévention, justice, soins, repérage.

Ce qu’est le SAP (Syndrome de l’Aliénation Parentale)

“La CIIVISE appelle l’ensemble de professionnels à proscrire le recours au pseudo syndrome d’aliénation parentale, tout particulièrement dans le processus de décision judiciaire.

Le déni des violences sexuelles faites aux enfants est cautionné par l’usage fréquent et problématique de discours anti-victimaires, tels que les pseudo concepts d’aliénation parentale et de syndrome d’aliénation parentale (SAP).

Le pseudo « syndrome d’aliénation parentale » a été inventé par le docteur Richard Gardner à la fin des années 1980. Il accrédite l’idée que dans la plupart des cas de séparations conjugales conflictuelles, le parent avec qui vit l’enfant, c’est-à-dire la mère le plus souvent, « lave le cerveau » de l’enfant pour que celui-ci refuse de voir son autre parent, le père le plus souvent.

Malgré l’absence de validation scientifique, le pseudo SAP s’est très largement diffusé dans la pensée et dans les pratiques des professionnels. Il contribue à l’invisibilisation des violences sexuelles faites aux enfants, de même qu’il rend impossible d’être un parent protecteur, puisque la mère tentant de protéger son enfant victime d’inceste se trouve accusée de le manipuler.”