Les enfants et le VIH, une cause oubliée
Nous vous attendons, ce lundi 09 décembre à 21h pour notre deuxième volet des Rencontres Mouv’Enfants
Pour cet évènement, nous avons choisi d’inviter deux associations, Dessine moi un mouton et Basiliade pour nous parler de leurs actions auprès des enfants porteur du VIH.
Le VIH reste entouré de préjugés et les enfants porteurs du virus sont souvent victimes de discrimination, que ce soit à l’école, dans leur entourage ou au sein de leur propre famille, alimentant le sentiment d’isolement. Cette stigmatisation crée un cercle vicieux de silence et de marginalisation. Les contraintes liées au traitement, comme la prise régulière de médicaments et les visites médicales fréquentes, engendre des difficultés supplémentaire et rend la vie des malades les plus jeunes très compliquée.
Le combat des enfants atteints du VIH ne se limite pas à la gestion de la maladie, ils doivent faire face aussi la reconstruction de leur estime de soi et de leur place dans la société. En leur offrant un soutien émotionnel et en changeant les mentalités collectives, nous pouvons leur donner les outils pour surmonter les défis psychologiques et sociaux lié à cette maladie.
Nous avons le plaisir de recevoir en tant qu’intervenants.tes
Hélène Lépinay Directrice de l’association Dessine-moi un mouton,
Hélène Lepinay est diplômée en santé publique et en anthropologie de la santé. Ses travaux de recherche ont exploré le vécu et l’accompagnement des adolescents nés avec le VIH en Thaïlande du Nord, ainsi que celui des familles sans logement personnel en Île-de-France.
Souhaitant élargir ses compétences managériales, elle a occupé pendant sept ans le poste de coordinatrice du CoreVIH Île-de-France Ouest, une instance territoriale dédiée à la démocratie en santé et à la coordination Ville-Hôpital dans la lutte contre les IST et le VIH.
En intégrant l’association Dessine-moi un mouton, elle poursuit son engagement auprès des familles, des mineurs et des jeunes majeurs confrontés à des situations de précarité sociale et sanitaire.
Association BASILIADE
Crée en 1993, Basiliade est une association militante issue de la lutte contre le SIDA.
Elle acceuille et accompagne en vue d’un retour durable à l’autonomie les personnes les plus vulnérables face à la maladie, à l’exclusion et à la précarité.
Ancrée au cœur de nos grandes villes que sont Paris, Lyon et Bourg-en-Bresse, BASILIADE est avant tout une association de terrain, à taille humaine, qui repose sur une équipe de près de 130 volontaires et d’un peu moins de cent professionnels, très investis dans les deux grandes missions que s’est fixées l’Association : l’accueil, et l’accompagnement sous toutes ses formes des personnes en situation de précarité, notamment celles atteintes par le VIH.