Rencontres Mouv’Enfants : l’excision

L’excision : prevention, protection et soins

L’excision, une pratique encore répandue dans de nombreuses régions du monde, touche environ 200 millions de filles et de femmes dans le monde*, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Cette mutilation, souvent pratiquée avant l’âge de 15 ans, est justifiée par des normes sociales, des croyances culturelles ou religieuses, bien qu’elle n’ait aucun fondement médical.

Les conséquences de l’excision sont graves : douleurs chroniques, complications lors des accouchements, risques accrus d’infections et traumatismes psychologiques. Malgré son interdiction dans de nombreux pays, la pratique persiste, souvent dans la clandestinité, et nécessite des actions concertées en matière de prévention, de sensibilisation et de protection.

En 2024, l’UNICEF  constate que les dernières estimations mondiales révèlent une hausse de 15% du nombre total de femmes ayant survécu aux mutilations génitales féminines.

Lors de cette visioconférence, Ghada Hatem et Diaryatou Bah partageront leur expertise et leurs engagements pour mettre fin à cette violence, tout en offrant des perspectives sur les soins et la reconstruction pour les survivantes.

*source UNICEF


Nous avons le plaisir de recevoir en tant qu’intervenantes :

Ghada Hatem : Gynécologue-obstétricienne

Cheffe de file dans le domaine de la gynécologie-obstétrique, Ghada Hatem a fondé la Maison des Femmes de Saint-Denis pour offrir un accompagnement médical et psychologique complet aux femmes. Spécialiste des violences faites aux femmes, elle a piloté des innovations majeures en matière de santé féminine, telles que des services dédiés à la reconstruction post-excision et au traitement des cancers féminins.

Diariatou Bah, Présidente de l’association Espoirs et Combats des Femmes et co-fondatrice de Mouv’Enfants

Infatigable militante pour les droits des femmes, Diaryatou Bah, originaire de Guinée a transformé ses traumatismes en un combat. Excisée à 8 ans et mariée de force à 14 ans, elle s’est libérée de la violence pour devenir une voix majeure contre l’excision et les violences faites aux femmes. En 2006, elle publie son autobiographie On m’a volé mon enfance et fonde l’association Espoirs et Combats des Femmes. Éducatrice et activiste, elle intervient auprès des jeunes, des détenus et des communautés pour sensibiliser et inspirer. Chevalière de l’Ordre National du Mérite depuis 2022, elle continue d’œuvrer pour l’émancipation des femmes.

Laisser un commentaire