Nos meilleurs voeux pour 2025, bilan de la 1ère année de Mouv’Enfants

Chères toutes, chers tous,

J’ai le plaisir d’écrire le premier édito de notre newsletter de cette année 2025.

Au nom de Mouv’Enfants, je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre soutien et votre fidélité.

Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir vous engager à nos côtés, à rejoindre nos actions. Inévitablement, l’année 2025 sera celle d’une vie associative où chacune et chacun pourra trouver sa place.

L’année 2024 a été riche pour l’association :

Riche en rencontres

Grâce à la Caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, qui s’est aventurée dans plus de 20 villes, dont plusieurs dans les outre-mer. Ce sont 1 285 personnes qui ont été rencontrées dans 30 villes depuis le début de cette aventure.

Un documentaire a été réalisé sur la Caravane en Corse : “165 000 et + : L’inadmissible” de Rémi Chauveau-Ciabrini, produit par Frequenza Nostra. Un court métrage, “La Caravane des possibles”, a également été réalisé par Bertrand Hagenmuller sur la caravane en Martinique : À voir ici

En 2025, la Caravane poursuivra sa route. Elle fera escale à Dunkerque le 16 janvier et sera au Pays Basque du 11 au 15 février.

Riche en création de comités

Mouv’Enfants a créé Mouv’Zitelli en Corse, dont Paule MAERTEN, coordinatrice de C3S est la représentante, et Mouv’Ti Manmaille en Martinique porté par Véronique ANATOLE DORWLING-CARTER, présidente de An ti Kozé épi viv. Ces comités auront notamment pour mission la mise en place de la Commission Régionale Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CRIIVISE) sur ces territoires, conformément aux préconisations faites par les acteur·ices locaux et locales lors du passage de la Caravane.

D’autres comités verront le jour en 2025, je pense notamment au Pays Basque, à Bordeaux, en Normandie… 

Riche également en actions !

Nous nous sommes mobilisé·es pour 13 actions. Merci à celles et ceux qui se sont engagé·es, souvent en traversant la France. Je pense notamment à Suthy, Raymond, Amandine, Mirlö, Antoine, Suzanne, Catherine, Morgane et bien d’autres.

Ces actions nous ont permis d’obtenir des victoires, je pense notamment à la fermeture du lieu de mémoire de l’Abbé Pierre. Elles sont également l’occasion d’exprimer notre soutien. C’est ce que nous avons fait à Châteauroux pour accompagner d’anciens enfants placés au tribunal face à leurs bourreaux.

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez participer à nos actions : contact@mouvenfants.fr ou à vous inscrire directement via ce formulaire

D’ailleurs, nous étions ce vendredi 10 janvier à 12h devant le Tribunal de Paris pour un rassemblement en soutien aux 10 femmes victimes lorsqu’elles avaient 15 ans et moins, d’agressions sexuelles et de harcèlement par un éducateur du club La Salésienne.

Riche aussi d’un point de vue médiatique

Avec plus de 130 articles de presse, interviews, podcasts, reportages… en 2024.

Riche en rencontres

Les Rencontres Mouv’Enfants, nouveau format mis en place depuis octobre dernier, ont permis d’échanger sur des sujets majeurs. Les premières rencontres ont été consacrées à l’obligation de signalement des médecins, nous avons eu le plaisir d’entendre la Docteur Catherine Bonnet et le Docteur Jean-Louis Chabernaud.

Rencontre Mouv'Enfants
rencontres mouv'enfants les enfants et le VIH

Plus récemment, nous avons parlé des enfants et du VIH, “une cause oubliée”, avec Hélène Lépinay, directrice de l’association Dessine-Moi un Mouton, et Didier Arthaud, président et fondateur de l’association Basiliade.

Je vous donne rendez-vous le 23 janvier, avec la docteure Ghada Hatem et moi-même, pour aborder la lutte contre l’excision.

Et surtout, riche en vitalité, en engagement et en détermination.

Je pense bien évidemment à vous, et à celles et ceux qui participent activement à faire rayonner l’association. Merci à la team communication, Caroline et Stéphanie, au pôle développement, Julie, au pôle mobilisation, Suthy et Amandine pour ses communiqués de presse, et à toutes les personnes qui nous ont rejoint·es ou expriment leur envie de participer.

Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.

Merci à la Fondation Nos Épaules et Vos Ailes, à la Fondation de France, et à la Fondation des Femmes.

Je terminerai cet édito par des pensées solidaires pour les Mahorais·es, avec une pensée particulière pour tous les enfants, notamment les mineur·es isolé·es, que nous savons nombreuses et nombreux sur Mayotte…

Belle année 2025 et à très vite pour de nouvelles aventures avec Mouv’Enfants.

Faisons de la protection des enfants une priorité.

Merci à toutes et tous,

Diaryatou Bah

Vice-présidente de Mouv’Enfants

Laisser un commentaire