SHEIN face aux exigences de la protection de l’enfance

Face à la commercialisation de poupées à caractère pédocriminel sur de grandes plateformes de e-commerce, l’heure n’est plus à l’indignation mais à des actions fermes et déterminées. Notre mouvement citoyen prend toute sa force. Nous portons une voix, celle de la protection absolue de l’enfance, et nous gagnons du terrain !!


Un produit de consommation pédocriminel : Il faut nommer l’horreur !

Nous le disons sans détour : lorsque des produits assimilent des enfants à un objet de consommation à des fins pédocriminelles, c’est toute notre société qui vacille. Il ne s’agit pas d’un simple « bug » ou d’une « erreur de référencement ». Ces objets sont un maillon, une porte d’entrée vers des actes odieux et des passages à l’acte criminels sur des enfants.

Nous avons mené l’enquête, et c’est notre vigilance qui a mis en lumière un fait accablant et honteux : même après le scandale en France, et malgré le retrait rapide sur la plateforme nationale, nous avons pu constater, grâce à l’utilisation de VPN, que SHEIN avait maintenu la vente de ces poupées sur ses plateformes mondiales. Une preuve de plus que la lutte doit être internationale et sans aucune complaisance.


Nos victoires

Notre détermination collective porte ses fruits ! Nous avons obtenu des avancées majeures qui prouvent que la pression citoyenne et médiatique peut faire bouger les géants du web maintenant c’est à la justice de faire aussi son travail :

  • Pétition massive : Plus de 20 000 personnes ont signé notre pétition, envoyant un signal clair aux pouvoirs publics : stop à l’exploitation des enfants ! ils ne sont pas un produit de consommation pédocriminel !
  • SHEIN consent à coopérer : Face à la mobilisation et à notre pression médiatique, SHEIN a consenti à donner le nom des acheteurs à la justice, une étape indispensable et salutaire pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces achats.
  • Retrait mondial des poupées : Après nos vérifications et la mise en lumière de leur maintien sur d’autres pays, SHEIN a retiré l’intégralité de ces poupées de toutes ses plateformes mondiales.

Nous saluons au passage le travail de la DGCCRF qui a saisi le procureur de la République.


Une couverture médias inédite

Notre combat a bénéficié d’une vaste couverture médiatique nationale et internationale. Les plus grands journaux et chaînes de télévision ont repris notre action ce lundi 3 novembre devant le BHV, faisant de cette affaire un sujet de société majeur. Cette caisse de résonance est notre meilleure arme contre l’omerta et le silence ! Nous devons continuer de garantir que ces sujets restent au centre de l’attention publique.


Que dit la loi

Il est impératif de rappeler le cadre légal : la loi française interdit la promotion et la diffusion de contenus liés à l’usage de la pédocriminalité, notamment via l’Article 227-23 du Code pénal. Cela s’applique à tous les acteurs de la chaîne.

Nous ne nous contenterons pas du retrait des produits : les auteurs et acheteurs de ces jouets doivent être traduits en justice, sans exception. Et au-delà de l’achat, notre détermination est de remonter toute la chaîne, y compris ceux qui ont permis la mise en vente de ces objets.

Notre victoire contre SHEIN est un signal, mais le combat ne fait que commencer. Forts de nos nombreuses recherches et de nos vérifications, nous savons de source sûre que ce marché est tentaculaire : d’autres plateformes vendent le même type de produits. La question n’est pas de savoir si un autre géant commet les mêmes fautes, mais combien de « SHEIN » opèrent dans l’ombre ? Notre vigilance ne se limite pas à un seul nom ou à une seule affaire. C’est l’ensemble des pratiques du e-commerce qu’il faut passer au peigne fin, afin que les enfants cessent d’être, sous quelque forme que ce soit, assimilés à un produit de consommation pédocriminel.

La pédocriminalité est une affaire mondiale, et notre action l’est aussi. Nous ne lâcherons rien. Nous exigeons que la société civile et les politiques internationales s’emparent de l’ampleur systémique de ce sujet. D’autres affaires seront bientôt révélées. Ce n’est que le début.

La détermination est notre moteur. 

Nous sommes

La détermination est notre moteur !!

Signez notre pétition : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/exigeons-retrait-immediat-poupees-pedoporno-criminelles/270664

Soutenez Mouv’Enfants : https://www.helloasso.com/associations/mouv-enfants

Laisser un commentaire