Se souvenir, se rassembler, agir
Le samedi 18 octobre 2025, à Suèvres (Loir-et-Cher), Mouv’Enfants organise une marche blanche en mémoire d’Inass. Nous invitons toutes celles et ceux qui refusent les violences faites aux enfants à marcher dans le recueillement, pour que sa mémoire demeure et pour rappeler l’exigence d’une justice qui doit être rendue.
Rappel des faits
Le 11 août 1987, le corps d’une fillette d’environ 4 ans est découvert en bordure de l’autoroute A10, sur la commune de Suèvres. La petite fille est retrouvé enveloppée dans une couverture, portant de multiples traces de sévices (morsures, brûlures, fractures anciennes et récentes). Malgré un travail d’enquête, elle reste inconnue pendant trois décennies.
Une concordance ADN permet finalement d’identifier la fillette : elle s’appelait Inass. Ses parents sont interpellés et mis en examen en juin 2018.
Depuis, plusieurs décisions judiciaires ont jalonné le dossier. En avril/mai 2025, la Cour de cassation a rejeté la demande de dépaysement : le procès doit se tenir dans le ressort d’Orléans/Loir-et-Cher. Dans le même temps, les autorités judiciaires cherchent une salle adaptée pour permettre la tenue des débats. Les parents d’inassouvies mis en examen demeurent présumés innocents et sont en libertés.
À Suèvres, personne n’a jamais oublié Inass. Sa tombe porte désormais ses dates « 3 juillet 1983 – 11 août 1987 »
Pourquoi nous marchons
- Pour Inass : parce qu’aucun enfant ne devrait subir de telles violences.
- Pour la vérité et la justice : les avancées judiciaires récentes montrent qu’un procès est attendu ; la société doit se donner les moyens de le tenir dignement.
- Pour tous les enfants : cette marche rappelle notre mobilisation quotidienne contre les maltraitances et pour une meilleure protection.
Appel à participation – Marche blanche du 18 octobre
- Date : samedi 18 octobre 2025
- Lieu : Suèvres (41), RDV au parking de l’école rue Jacques Bidron , N’hésitez pas à nous contacter à mobilisation@mouvenfants.fr pour tous besoins de co-voiturage
- Esprit de la marche : apolitique et non confessionnelle
👉 Rejoignez-nous : votre présence compte. Marcher, c’est honorer Inass, soutenir toutes les victimes et rappeler que la protection de l’enfance est l’affaire de tous·tes