Ce jeudi 22 février 2024, des activistes de Mouv’Enfants ont mené une action devant la congrégation catholique des Frères du Sacré Coeur à Lyon, pour dénoncer l’impunité du frère Albert Maës. Alors qu’il a reconnu en garde à vue en 2017 avoir violé des enfants guinéens, il est toujours en liberté.
Révélée par Cash Investigation en 2017, cette affaire pédocriminelle n’a toujours pas donné lieu à un procès aux assises !
Le frère Albert Maës a violé plusieurs enfants de moins de 15 ans en Guinée entre 1994 et 2002. Il a profité de son autorité religieuse et de son rôle important au sein du club de foot local pour violer des enfants.
Il fait partie de la congrégation des Frères du Sacré Coeur dont le siège est à Lyon.
Albert Maës a fui la Guinée lorsque des plaintes ont été déposées par les victimes guinéennes.
En 2017, il a été placé en garde à vue par le parquet du Puy-en-Velay : il a reconnu les faits. Aujourd’hui, c’est le pôle criminel du TGI de Clermont-Ferrand qui instruit l’affaire.
Plusieurs commissions rogatoires ont été émises (qui mentionnent 4 victimes) et des échanges entre la justice française et guinéenne ont eu lieu. Nous les demander si besoin.
Alors qu’il a reconnu les viols et que les faits ne sont pas prescrits, à ce jour, Albert Maës vit en France LIBREMENT. Quel scandale ! Que fait la justice ? Attend-t-elle que ce dernier décède ?! Il a 81 ans.
Soulignons qu’Albert Maës a vécu en Côte d’Ivoire avant la Guinée. Nous pensons qu’il y aurait des dizaines de victimes.
Mouv’Enfants a adressé un courrier au Président de la République française, à la Déléguée interministérielle à l’Aide aux Victimes et à l’Ambassadeur de Guinée en France.
Nous leur demandons de se mobiliser pour que justice soit faite.