Mouv’Enfants et Arnaud Gallais lancent la caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants

Du 31 mai 2023 au 30 mai 2024, Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, va à la rencontre des acteurs ayant un rôle à jouer pour protéger les enfants, professionnels, associations et survivant·es des violences sexuelles faites aux enfants, dans 35 villes en métropole et 10 villes dans les Outres-Mers. À l’issue, un Livre blanc présentera les préconisations élaborées à travers ces échanges.

Par cette action, Mouv’enfants souhaite faire de la lutte contre la pédocriminalité un sujet de démocratie participative partant du constat que la volonté politique manque pour mener efficacement ce combat sociétal. Nous souhaitons aussi valoriser les actions remarquables qui seront portées à notre connaissance.

Cette journée aura lieu de 9h à 16h, à la salle du conseil de la mairie du 1er arrondissement de Lyon , 2 place Sathonay, 69001 Lyon.

Prochaines dates et inscriptions

Retrouvez les prochaines dates et villes de la caravane Mouv’Enfants et les liens pour vous inscrire au bas de cet article ⤵️

À chaque étape, un « débat inversé » pour sensibiliser et pour mobiliser

La caravane Mouv’Enfants vise en premier lieu à sensibiliser sur la thématique des violences intrafamiliales et à faire vivre le rapport et les préconisations de la CIIVISE.

Notre méthode pour animer les échanges s’appuie sur un débat inversé, qui sera animé à chaque étape par Arnaud Gallais.

Un débat inversé, c’est quoi ? C’est un débat où personne n’occupe la scène : tout le public participe, tout le monde est expert·e. Il s’agit en somme d’un exercice de démocratie qui a pour but, dans le cadre de la caravane, d’amener les actrices et acteurs d’un territoire à faire un état des lieux et des préconisations. Arnaud Gallais animera le débat inversé à chaque étape.

Ces préconisations dégageront notamment des axes d’amélioration en matière de pratiques professionnelles, dans trois domaines fondamentaux : prévenir, protéger et réparer.

Notre credo : changeons la société avec la société !

Des intervenant·es d’horizons variés

À chaque étape, nous rassemblons des survivantes, des survivants, des professionnel·les des secteurs de la police, de la gendarmerie, de la justice, de la santé, de la protection de l’enfance, du médico-social, de l’éducation, de l’insertion, des citoyennes et citoyens… Toutes personnes qui souhaitent participer !

Cette richesse des profils et des expériences fait la richesse des échanges et la pertinence des préconisations élaborées ensemble.

Recueillir et valoriser les pratiques et les expérimentations novatrices

Les expertises existent sur le terrain, certains territoires et certaines structures mettent en place des pratiques novatrices et des expérimentations fructueuses.

Nous souhaitons valoriser les actions remarquables qui seront portées à notre connaissance, d’autant plus que la CIIVISE a mis en évidence que 60 % des professionnels qui ont été en contact d’enfants victimes ne les avait pas protégés. Favoriser la sensibilisation, la formation et l’outillage des pratiques professionnelles est crucial pour faire de la majorité des professionnel·les des alliés qui protègent activement les enfants.

En passant dans 45 villes dont 10 dans les Outres-Mers, nous mettrons en évidence ce qui peut être mis en commun et ce qui diffère, notamment parmi les préconisations. Nous identifierons aussi les disparités territoriales et nous pourrons les mettre en lumière.

La caravane Mouv’Enfants contre les violences sexuelles faites aux enfants a aussi vocation à faire interagir les professionnelles et professionnels de la protection de l’enfance, à les faire se rencontrer avec des survivant·es de violences sexuelles dans l’enfance, à favoriser leur collaboration, et à recueillir ces initiatives et bonnes pratiques.

Une initiative au service d’une réparation collective

Cette caravane fait également office de réparation collective. En effet, chaque débat inversé commence par le témoignage d’une victime de pédocriminalité du territoire. Les intervenants réagissent ensuite.

Ceci nous paraît complémentaire de la démarche de la CIIVISE. Cette dernière, fidèle à la parole présidentielle, a eu à cœur de recueillir des témoignages a eu à cœur de recueillir des témoignages, et cette écoute a été au fondement de sa doctrine, de son action et de ses analyses et préconisations. Mais contrairement à ce que nous faisons avec la caravane, la CIIVISE a consulté les expert·es dans un cadre séparé du recueil des témoignages.

Un Livre blanc fera la synthèse des échanges et des bonnes pratiques

En novembre 2024, un Livre blanc tirant les leçons de ces rencontres sera publié par Mouv’Enfants et adressé au Président de la République. À l’occasion de sa publication, un évènement sera organisé au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) à Paris.

Les étapes de la Caravane

31 mai 2023 – Toulon

6 juin 2023 – Dijon

6 juillet 2023 – Beauvais

29 août 2023 – Cergy

15 septembre 2023 – Angers

26 septembre 2023 – Rennes

9 octobre 2023 – Cayenne (Guyane)

20 octobre 2023 – Strasbourg

8 novembre 2023 – Caen

23 novembre 2023 – Nancy

14 décembre 2023 – Mamoudzou (Mayotte)

19 décembre 2023 – Saint-Gilles-les-Bains (La Réunion)

21 décembre 2023 – Saint-Denis-de-la-Réunion (La Réunion)

15 janvier 2024 – Bastia

16 janvier 2024 – Corte

17 janvier 2024 – Porto Vecchio

18 et 19 janvier 2024 – Ajaccio

7 février 2024 – Marseille

16 février 2024 – Lyon

29 février 2024 – Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) (9h-16h, salle George Tarer, rue du Chevalier Saint-George) – Inscrivez-vous pour la rencontre à Pointe-à-Pitre

1er mars 2024 – Basse-Terre (Guadeloupe) (9h-16h, Maison de Quartier Carmel, angle des rues Solitude et Joseph Ignace) – Inscrivez-vous pour la rencontre à Basse-Terre

6 mars 2024 – Fort de France (Martinique) (9h-16h, salon d’honneur du Stade Pierre Aliker) – Inscrivez-vous pour la rencontre à Fort de France

7 mars 2024 – Le Diamant (Martinique) (9h16h, lieu en attente de confirmation) – Inscrivez-vous pour la rencontre au Diamant

Autres dates à suivre…

6 commentaires

Bonjour,
Je souhaite créer une association de protection de l’enfance, et tout particulièrement contre l’inceste et les violences sexuelles, dans les Landes, à côté de Mont de Marsan. Je suis à la recherche de conseils, d’aide afin de pouvoir préparer au mieux cette association que je souhaiterais mettre concrètement en place pour septembre 2024. Avez-vous prévu de passer dans les Landes ou un département limitrophe dans le cadre de la caravane ? Gironde ou 64? Vers quels dates puis je espérer vous voir dans l’un de ces départements ? Merci par avance pour votre réponse et éclairage. Bien cordialement.

Bonjour, pouvez-vous me communiquer les prochaines dates de vos déplacements ?

Bonjour ,
Je souhaite porter la voix de mon enfant ayant subit un viol sous la protection de l’état.
Allez vous passer dans le 06 ?
Département défaillant en matière de protection des enfants avec d’importantes dérives .
Merci

Bonsoir Patricia,
Le planning prévisionnel des prochaines dates à ma disposition laisse entrevoir que le président de Mouv’Enfants, Arnaud Gallais, prévoit effectivement une date à Nice, mais sans indication pour l’instant sur la date.
Je le questionne et vous tient au courant par email.