Libre Antenne – Une culture du silence qui perdure face aux violences faites aux enfants

Ce 19 février 2024, Arnaud Gallais, président et cofondateur de Mouv’Enfants, était l’invité de Valérie Darmon dans son émission Libre Antenne sur Europe 1. Une heure de conversation et d’échange, au cours de laquelle Arnaud s’est confié sur son histoire et sur son combat contre les violences sexuelles faites aux enfants.

Le témoignage d’Arnaud est glaçant. Rappelant qu’au moins 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles en France, son histoire illustre la détresse de milliers d’autres victimes d’inceste et de pédocriminalité.

Ses mots résonnent lorsqu’il évoque le « traumatisme » et la « banalité » de ce qu’il a vécu, agressé sexuellement dans son enfance par son grand-oncle prêtre puis ses cousins. Son témoignage met en lumière le déni familial et social persistant face à de tels actes. Comme le souligne Valérie Darmon, il est nécessaire de « déconstruire cette culture du déni ».

Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : seuls 8% des victimes reçoivent du soutien et, citation marquante d’Arnaud, « 9 fois sur 10, on tourne la tête. 9 fois sur 10, on banalise et on ne protège pas ». On préfère ainsi trouver des excuses aux agresseurs plutôt que de protéger les enfants.

L’histoire personnelle d’Arnaud est également révélatrice de cette violence systémique. Ses parents ont continué à recevoir ses cousins violeurs à leur table. Impuissant, il a même refoulé les viols subis avant que les souvenirs ne resurgissent 14 ans plus tard.

Il est temps que cela cesse. Que l’on écoute et protège enfin les victimes, ces enfants vulnérables qui subissent l’inceste et les violences sexuelles. Le combat d’Arnaud est celui de milliers d’autres. Son témoignage ciselé doit nous pousser à agir auprès du CIIVISE et des associations luttant contre la pédocriminalité. Pour que les langues se délient, et que la parole des victimes soit enfin entendue.