Assassinat de Shaïna : le maire de Creil doit tenir sa promesse pour honorer l’adolescante assassinée à 15 ans

Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, a écrit au maire de Creil pour lui demander de tenir enfin la promesse qu’il a faite à la famille de Shaïna Hansye, assassinée à l’âge de 15 ans : créer un jardin fleuri au nom de Shaïna afin d’honorer sa mémoire.

Assassinat de Shaïna : La jeune fille a été poignardée et brûlée vive en 2019, à l’âge de 15 ans, par son « petit ami », parce qu’elle était enceinte. Elle avait d’abord été victime d’un viol collectif à l’âge de 13 ans, puis tabassée à l’âge de 14 ans.

La famille de Shaïna avait demandé au maire de créer, à l’emplacement même du cabanon où elle a été assassinée, un jardin fleuri nommé en son honneur, afin d’honorer son souvenir. Le maire s’y était engagé, mais n’a rien entrepris en ce sens à ce jour. La pétition lancée par Yasin Hansye, frère de Shaïna, a recueilli plus de 37 000 signatures à ce jour.

Arnaud Gallais écrit à Jean-Claude Villemain, maire de Creil

Paris, le 23 décembre 2023

Monsieur le Maire,

C’est en la qualité de Président et cofondateur de Mouv’Enfants, un mouvement de survivantes et de survivants de violences sexuelles dans leur enfance que je me permets de vous solliciter.

Nous avons toutes et tous été meurtris par l’assasssinat de Shaïna et les multiples violences dont elle a été victime sur Creil entre le 31 août 2017 et le 25 octobre 2019, date de son assassinat.

Comme beaucoup, nous soutenons pleinement sa famille. Nous la soutenons d’autant plus aujourd’hui au regard de la pétition, que son frère Yasin Hansye a mise en ligne, pour demander que la Mairie respecte ses engagements en rendant hommage à Shaïna par l’édification d’un jardin fleuri au nom de Shaïna.

Nous nous associons à la douleur de la famille. A travers Shaïna, nous pensons à toutes les filles victimes de trop nombreuses violences, car les violences faites aux enfants sont des violences genrées. 80% des victimes de violences sexuelles dans leur enfance sont des filles.

Rendre hommage à Shaïna, c’est rendre hommage aux nombreuses filles et femmes victimes de violences, trop souvent invisibilisées par une société qui ne sait pas les protéger.

Par la présente, nous vous demandons de respecter les engagements que vous avez pris auprès de la famille et de nous préciser la date de l’inauguration du jardin fleuri au nom de Shaïna.

Nous nous tenons à votre disposition.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Arnaud Gallais, Président de Mouv’Enfants