La Caravane Mouv’Enfants fait étape à Bordeaux

Rendez-vous le 8 novembre prochain à Bordeaux pour une journée dédiée à la protection de l’enfance 

Mouv’Enfants, association engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, a le plaisir d’annoncer l’étape bordelaise de sa Caravane contre les violences sexuelles faites aux enfants, qui se déroulera le 8 novembre prochain à la mairie de Bordeaux. Cet événement qui se déroulera toute la journée, mobilisera des acteurs locaux, des survivants de violences sexuelles et des experts pour échanger, réfléchir et construire ensemble des solutions concrètes pour la protection des enfants.

La Caravane Mouv’Enfants s’inscrit dans la continuité d’une première édition tenue à Paris en mars 2023, où experts et victimes ont partagé leurs expériences et formulé des recommandations. Pour donner une portée nationale à cette démarche, Mouv’Enfants a depuis parcouru 28 villes, et à choisi Bordeaux comme 29ème étape. Grâce à la Caravane, le travail réalisé entre les associations est totalement inédit, et suite à ses passages dans les différentes villes, plusieurs actions se sont concrétisées sur les territoires. Ainsi la Corse a mis en place une instance régionale chargée d’accompagner la mise en place des préconisations de la CIIVISE et les préconisations des actrices et acteurs locaux. La Caravane de lutte contre les violences sexuelles est aujourd’hui sollicitée par bon nombre de villes en France qui souhaitent faire des violences sexuelles sur les enfants un débat démocratique.

Programme de la journée : 9h-17h à la mairie de Bordeaux, place Pey Berland

  • 9h-9h30 : Accueil café
  • 9h30-12h30 Débat inversé : Un format innovant où chaque participant est considéré comme un expert. Les échanges s’appuieront sur des témoignages et permettront d’aborder des thématiques essentielles
  • 12h30-13h30 : Buffet
  • 13h30-15h Ateliers de co-réflexion : Ces ateliers basés sur 3 axes : Prévenir, Protéger, Réparer, favoriseront l’intelligence collective, permettant aux participants de travailler ensemble pour identifier des priorités d’action adaptées aux enjeux locaux suivit d’une restitution
  • 15h-15h30 : Restitution
  • 15h30 – 16h : Pause
  • Projection du court-métrage « Moi Aussi », Réalisé par Judith Godrèche : le film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice (sous réserve)

Les organisateurs : Cet événement est co-organisé par Mouv’Enfants et la Mairie de Bordeaux. Arnaud Gallais, co-fondateur de l’association et ancien membre de la CIIVISE, animera la journée.

Objectif de la journée : Cette rencontre vise à favoriser le partage d’expériences entre les participants : associations, institutions, professionnels de l’enfance et citoyens, afin de dégager des recommandations concrètes et des priorités d’action. Les conclusions de cette journée seront consignées dans un livre blanc, qui sera remis au Secrétariat d’État chargé de l’Enfance, au Premier Ministre et au Président de la République.