Crise de la CIIVISE : lettre ouverte de 5 anciens membres à Emmanuel Macron

Mardi 13 février, Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, et quatre autres anciens membres de la CIIVISE 1, ont envoyé au président Macron une lettre ouverte.

Monsieur le Président de la République,

Nous sommes trois survivantes et deux survivants d’inceste. Nous étions “membres qualifiés” de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE). En décembre, nous faisions partie des douze démissionnaires de la CIIVISE.

Nous prenons la plume aujourd’hui pour partager notre désarroi sur ce qu’est devenu cette commission. Nous le faisons pour les 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles chaque année, pour les 5,4 millions d’adultes d’aujourd’hui qui en ont subi dans leur jeunesse, et pour les 30 000 personnes, victimes comme nous, qui nous ont fait confiance et ont donc contribué au rapport tel que vous l’aviez demandé.

Nous déplorons les propos tenus par le Président démissionnaire de la CIIVISE, et d’autres membres, venant en soutien public de sa Vice-Présidente, alors même que celle-ci fait l’objet d’une plainte en justice pour agression sexuelle lors d’un examen gynécologique sur une victime d’inceste.

En un éclair ce que la CIIVISE avait bâti, permettant aux 30 000 survivantes et survivants de se confier à nous, a été réduit à néant. Ceci a été par ailleurs renforcé par un communiqué de presse de la CIIVISE au sein duquel aucunes excuses ne sont faites pour ces propos, qui visent à faire taire les victimes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et en ce sens c’est ce qui a brisé le mouvement que nous avions initié, conformément à votre souhait.

Quelle est la légitimité aujourd’hui des membres, alors même que la Vice-Présidente et le Président, qui les ont nommés, ne sont plus là aujourd’hui ?

La CIIVISE doit être un espace de soutien social inconditionnel. Ceci nécessite que cet espace soit sécurisé. Or les conditions actuelles ne le permettent pas.

Enfin, nous déplorons que les “membres qualifiés” survivantes et survivants qui avaient une place jusqu’alors aient été mis au ban de l’instance, là où Nathalie Mathieu et le Juge Edouard Durand, co-présidents de la CIIVISE, avaient considéré comme indispensable de s’appuyer sur le savoir expérientiel, en composant la commission d’expertes et d’experts issus de différents horizons professionnels, de victimes et d’associations de victimes. Cette pluridisciplinarité essentielle et complémentaire, nous la retrouvons dans l’ensemble de nos travaux et rapports salués aujourd’hui par tous.

Cette nouvelle position rejoint-elle celle de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) ?

“Arguant de sa nécessaire neutralité, Jean-Marc Sauvé, son Président, a en effet estimé devoir exclure de ses membres à la fois les clercs et les représentants des personnes victimes” écrivait en 2022 Alice Casagrande, ancienne membre de la CIASE, devenue Secrétaire Générale de la CIIVISE 2, oubliant ainsi qu’il existe un rapport asymétrique entre les victimes et leurs bourreaux.

La CIIVISE 2 a trahi les victimes. Il n’est jamais trop tard, Monsieur le Président de la République, d’être à la hauteur de ce que vous avez vous-même initié en 2021. Par cette lettre, nous, survivantes et survivants, nous vous tendons la main pour une réparation collective possible et pour initier une culture de la protection des enfants capable de contrer la culture du déni.

Nous nous tenons à votre disposition pour trouver une issue positive à cette crise que vit la CIIVISE.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération,

Angélique MOULY, Présidente du CVS de la Maison Jean Bru, Membre de Mouv’Enfants

Nathalie Moreau, Présidente d’AREVI

Eva THOMAS, Présidente de SOS Inceste

Laurent BOYET, Président de l’association LES PAPILLONS

Arnaud GALLAIS, Cofondateur de Mouv’Enfants, Cofondateur du Collectif Prévenir et Protéger

3 commentaires

Je suis, nous sommes avec vous 5 (lettre au président), vous 13 (lettre à la ministre) et avec le juge Edouard Durand (comme vous toutes et tous !).
Nous vous remercions encore et toujours pour ce que vous avez fait pendant trois ans, pour ce que vous faites depuis votre démission collégiale en décembre dernier afin de réparer les pots cassés par le gouvernement, et nous vous remercions pour tout ce que vous faites en général pour les enfants en danger.
Vanina, ex-enfant incestée, cinéaste,
et toutes les personnes avec qui je parle de vos actions.

nb
Par ailleurs, j’aimerais adhérer et militer dans votre association. Comment faire ? Je ne trouve rien sur ce site.

Bonsoir Vanina,
Je vous réponds directement par email 🙂