L’évêque pédocriminel Roger Vangheluwe libre et en toute impunité : action choc d’Arnaud Gallais et Mouv’Enfants

Ce mardi 19 mars 2024, autour d’Arnaud Gallais, des militants et militantes de Mouv’Enfants ont mené une action choc devant l’Abbaye de Solesmes, dans la Sarthe. Celle-ci héberge l’évêque pédocriminel belge Roger Vangheluwe. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il n’a jamais été jugé et vit libre.

Roger Vangheluwe a reconnu à la télé avoir violé ses neveux

Roger Vangheluwe a violé de nombreuses fois ses deux neveux mineurs, entre 1973 et 1986. Il a reconnu les faits sur une chaîne de télévision belge néerlandophone en 2010. Il avait alors déclaré : « Je n’étais pas conscient que cela avait un tel impact sur mon neveu. Je croyais qu’il s’agissait de choses superficielles ». Comme le rapporte le journal Le Monde, « Par la suite, d’autres victimes ont dénoncé les abus qu’ils auraient subis de la part de l’évêque et, à l’automne 2023, le film documentaire Godvergeten (« oubliés de Dieu ») de la chaîne publique flamande VRT avait livré le témoignage bouleversant de Mark, l’un de ses neveux. »

Vangheluwe et d’autres prêtres pédocriminels vivent en France en toute impunité

L’ancien évêque est hébergé en toute tranquillité dans cette abbaye, sans être inquiété. Le cas Vangheluwe vient une fois de plus illustrer à quel point la France est un véritable eldorado pour les pédocriminels. On ne compte plus ceux qui peuvent y vivre en toute impunité, connus ou non.

Comme le prêtre pédocriminel Albert Maës qui a reconnu plusieurs viols sur des enfants guinéens. Mis en examen en 2017, il est toujours en liberté 7 ans après et toujours pas jugé. Comme le prêtre canadien Johannes Rivoire, en fuite en France depuis 30 ans. Le Canada réclame en vain son extradition. Lui aussi désormais un vieillard, il , pour juger pour des viols commis sur des enfants inuits dans les années 1970-80.

Contre l’évêque pédocriminel, Mouv’Enfants demande à la police et à la justice d’agir

Selon le droit belge, les faits de viol sont prescrits. Mais en 2012, les enquêteurs de la police belge ont découvert des milliers d’images pédocriminelles sur son ordinateur à l’occasion d’une perquisition, et ces faits pourraient encore être poursuivis.

Mouv’Enfants demande que la police française perquisitionne l’Abbaye de Solesmes, pour qu’elle s’assure que Roger Vangheluwe ne détient pas à nouveau des images pédocriminelles. L’association soulève aussi la question : le pédocriminel belge est-il en contact avec des enfants ?

Mouv’Enfants réclame que la Justice cesse de se mettre à genoux devant l’Église, en lui déléguant le soin de « sanctionner » le prêlat, par de pseudo-sanctions qui n’abusent personne… sauf les victimes, une nouvelle fois.

L’Église n’a pas à « juger » elle-même son évêque pédocriminel

Certes, le Premier Ministre belge Alexander De Croo a demandé fin janvier 2024 au Vatican de retirer à Vangheluwe son titre et son ordination, ce qui n’est toujours pas fait, mais cela ne saurait constituer une sanction valable au regard des citoyens belges.

L’Eglise n’a pas à se faire justice elle-même, elle est juge et partie, et doit relever du droit commun comme toute autre institution privée.