Mouv’Enfants

Nos dernières actus

Couverture du "Tract" publié chez Gallimard par Edouard Durand : « 160 000 enfants - Violences sexuelles et déni social »

« 160 000 enfants » : le juge Edouard Durand publie un « Tract » chez Gallimard

La protection des enfants est en grand danger aujourd’hui. Jusqu’à hier et au remaniement, pas de ministère de l’enfance, ni même de secrétaire d’état chargé à l’enfance. La CIIVISE autoproclamée « numéro 2 », est déjà morte . Il n’y a plus de temps à perdre, et c’est  à ce parfait moment que le « Tract »…
Mouv’Enfants a lancé une pétition demandant la mise en retrait de la nouvelle vice-présidente de la CIIVISE, le Dr Caroline Rey-Salmon.

La mobilisation paie : la vice-présidente de la CIIVISE 2 se met en retrait !

Le 6 février, une victime d’inceste a déposé plainte contre Caroline Rey-Salmon, vice-présidente fraîchement nommée dans la CIIVISE 2. Elle indique avoir subi une agression sexuelle de la part de la pédiatre et médecin légiste, lors d’un examen gynécologique dans le cadre de ses démarches judiciaires suite à l’inceste qu’elle avait subi. Caroline Rey-Salmon accusée…

[La maison des maternelles ] Arnaud Gallais « Les violences sexuelles sont partout dans les sociétés » 

En ce début d’année 2024, Arnaud Gallais, co-fondateur de l’association Mouv’enfants, s’est récemment joint à l’équipe de l’émission « La maison des maternelles » sur France TV. Au cœur de cette entrevue, il a mis en avant les chiffres déconcertants liés aux violences sexuelles subies par les enfants, déplorant le constat de 160 000 victimes annuelles, tout…

[ France Bleu] Arnaud Gallais « Donnons des droits aux enfants »

Arnaud Gallais est l’invité de Johann Roques sur France Bleu pour l’émission « Les mots du soir ». Au fil de cet entretien, l’auteur du livre « J’étais un enfant » publié chez Flammarion partage son vécu marqué par l’inceste et les violences subies pendant son enfance. Ces expériences douloureuses ont été le moteur de son engagement actuel. Son…

[ France Bleu RCFM] Inceste : La Corse n’est pas un territoire épargné

La Caravane Mouv’enfant prend ses quartiers pendant quelques jours sur l’Île de Beauté, marquant ainsi la présence d’Arnaud Gallais en tant qu’invité de la rédaction sur Radio Bleu RCFM. Au cours de cette entrevue, le co-fondateur de Mouv’enfants et ancien membre de la CIIVISE partage son témoignage et aborde les statistiques clés liées à l’inceste…
Arnaud Gallais vivre fm

[Vivre FM] Arnaud Gallais « Le jour où j’ai fait le choix de m’engager »

Arnaud Gallais : Lutte contre l’inceste, un combat collectif En ce début d’année 2024, Arnaud Gallais est le premier invité, sur Vivre FM, de Cendrine Genty pour le podcast Le jour où… A l’occasion de cet entretien, Arnaud Gallais revient sur ses expériences et l’inceste dont il a été victime. En tant que co-fondateur de…

Pédocriminalité : la caravane Mouv’Enfants fait étape à Bastia

Du 15 au 19 janvier 2024, la caravane Mouv’Enfants traverse la Corse à la rencontre des professionnel·les qui luttent contre la pédocriminalité. Arnaud Gallais, co-président et co-fondateur de l’association, souhaite recueillir leur expérience, leurs bonnes pratiques et leurs besoins, et faire un bilan de la situation. France 3 Corse Viastella s’entretient avec Arnaud Gallais et…

[France Culture] « Sous les radars » : Arnaud Gallais répond aux questions de Nora Amadi

Épisode 1 : Entendre et détecter Arnaud Gallais est l’invité de Nora Amadi. Il évoque les préconisations de la CIIVISE, ainsi que sa propre histoire.

Tribune – Le « backlash » gouvernemental dans la lutte contre les violences intrafamiliales

Mouv’Enfants est signataire de cette tribune écrite par la Collective des mères isolées, Justice des familles, et WeToo stop child abuse, et publiée sur le Club de Médiapart. Nous la reproduisons ci-dessous. Après « Briser le silence », voici venu le temps de « Briser l’espoir ». Alors que la responsabilité qui nous incombe est…

Tribune – Inceste : la Ciivise change et nous sommes très inquiets, par douze membres démissionnaires

Dans Libération du 4 janvier, Arnaud Gallais, président de Mouv’Enfants, et 11 autres membres démissionnaires de la CIIVISE, expliquent les raisons de leur démission collective Alors que la nouvelle Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) vient d’être nommée, douze anciens membres dénoncent des propos inexacts qui mettent en cause…

Lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants

Mouv’Enfants est une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents : inceste, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, violences éducatives, harcèlement, etc.

L’association existe officiellement depuis le 3 novembre 2023.

Elle regroupe des survivantes et des survivants de violences dans leur enfance, ainsi que des allié·es (personnes physiques et personnes morales).

Quels sont les principaux objectifs de Mouv’Enfants ?

Les membres de l’association Mouv’Enfants se donnent pour objectifs :

  • mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des élu·es, des membres du gouvernement, des associations et de l’opinion publique
  • soutenir les victimes de violences dans leur enfance
  • prévenir les risques de violences faites aux enfants

Les activités de Mouv’Enfants peuvent prendre différentes formes, dont :

  • conférences
  • actions de sensibilisation
  • manifestations
  • pétitions…