Avec notre infolettre trimestrielle, restez informé·e des actualités et des actions de Mouv’Enfants, et des possibilités de vous engager concrètement à nos côtés !
Défi au statu quo : Une loi pour l’imprescriptibilité Le 19 mars 2024, la députée Francesca Pasquini a lancé un défi au statu quo en déposant un projet de loi visant à rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs. Appuyée par un groupe transpartisan de députés, cette proposition s’inspire directement des recommandations du rapport de…
Triste Tigre : Dans ce texte, tout respire la nécessité. Nécessité d’écrire, de comprendre, décortiquer, analyser l’inceste subi. Urgence de poser des mots, mettre en perspective, structurer le réel. Sonder l’irracontable. Dilater la pulsion de vie. Assiéger la répulsion du mal. Sous une plume qui scrute et classifie, nos yeux peuvent sembler malmenés, mais Neige…
Ce mardi 19 mars 2024, autour d’Arnaud Gallais, des militants et militantes de Mouv’Enfants ont mené une action choc devant l’Abbaye de Solesmes, dans la Sarthe. Celle-ci héberge l’évêque pédocriminel belge Roger Vangheluwe. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il n’a jamais été jugé et vit libre. Roger Vangheluwe a reconnu à la télé avoir violé…
Les représentants du peuple interpellent enfin le gouvernement au sujet de l’imprescriptibilité des violences sexuelles et de l’inceste sur les mineurs. Il est déconcertant de constater qu’avant décembre 2023, aucune question, qu’elle soit écrite ou orale, n’avait été soulevée au sein de l’Assemblée nationale concernant l’imprescriptibilité des actes de violences sexuelles perpétrés sur des mineurs.…
Du 31 mai 2023 au 30 mai 2024, Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, va à la rencontre des acteurs ayant un rôle à jouer pour protéger les enfants, professionnels, associations et survivant·es des violences sexuelles faites aux enfants, dans 35 villes en métropole et 10 villes dans les Outres-Mers. À l’issue, un Livre…
Ce jeudi 22 février 2024, des activistes de Mouv’Enfants ont mené une action devant la congrégation catholique des Frères du Sacré Coeur à Lyon, pour dénoncer l’impunité du frère Albert Maës. Alors qu’il a reconnu en garde à vue en 2017 avoir violé des enfants guinéens, il est toujours en liberté. Révélée par Cash Investigation…
Ce 19 février 2024, Arnaud Gallais, président et cofondateur de Mouv’Enfants, était l’invité de Valérie Darmon dans son émission Libre Antenne sur Europe 1. Une heure de conversation et d’échange, au cours de laquelle Arnaud s’est confié sur son histoire et sur son combat contre les violences sexuelles faites aux enfants. Le témoignage d’Arnaud est…
Arnaud Gallais, activiste des droits de l’enfant, cofondateur de MouvEnfants et ancien membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, répond aux questions d’Alexandre Le Mer. Ensemble, ils reviennent sur les accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur la vice-présidente de la Ciivise. Transcription de l’interview d’Arnaud Gallais par Alexandre…
Mardi 13 février, Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, et quatre autres anciens membres de la CIIVISE 1, ont envoyé au président Macron une lettre ouverte. Monsieur le Président de la République, Nous sommes trois survivantes et deux survivants d’inceste. Nous étions “membres qualifiés” de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles…
Mouv’Enfants affirme sa solidarité avec Coline Berry-Rojtman En signe de solidarité, Mouv’Enfants se tient aux côtés de Coline Berry-Rojtman dans le cadre de ses démarches juridiques contre son père, Richard Berry. Mouv’Enfants à organisé une action de protestation devant le théâtre de la Michodière à Paris, où ce dernier se produit. Coline Berry a accusé…
Lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants
Mouv’Enfants est une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents : inceste, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, violences éducatives, harcèlement, etc.
L’association existe officiellement depuis le 3 novembre 2023.
Elle regroupe des survivantes et des survivants de violences dans leur enfance, ainsi que des allié·es (personnes physiques et personnes morales).
Quels sont les principaux objectifs de Mouv’Enfants ?
Les membres de l’association Mouv’Enfants se donnent pour objectifs :
mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des élu·es, des membres du gouvernement, des associations et de l’opinion publique
soutenir les victimes de violences dans leur enfance
prévenir les risques de violences faites aux enfants
Les activités de Mouv’Enfants peuvent prendre différentes formes, dont :