Mouv’Enfants

Nos dernières actus

Action et pétition Mouv’Enfants : libre depuis sa mise en examen en 2017, le frère pédocriminel Albert Maës doit être jugé aux assises !

Ce jeudi 22 février 2024, des activistes de Mouv’Enfants ont mené une action devant la congrégation catholique des Frères du Sacré Coeur à Lyon, pour dénoncer l’impunité du frère Albert Maës. Alors qu’il a reconnu en garde à vue en 2017 avoir violé des enfants guinéens, il est toujours en liberté. Révélée par Cash Investigation…

Libre Antenne – Une culture du silence qui perdure face aux violences faites aux enfants

Ce 19 février 2024, Arnaud Gallais, président et cofondateur de Mouv’Enfants, était l’invité de Valérie Darmon dans son émission Libre Antenne sur Europe 1. Une heure de conversation et d’échange, au cours de laquelle Arnaud s’est confié sur son histoire et sur son combat contre les violences sexuelles faites aux enfants. Le témoignage d’Arnaud est…

Pour Europe 1, Arnaud Gallais revient sur la crise de la CIIVISE

Arnaud Gallais, activiste des droits de l’enfant, cofondateur de MouvEnfants et ancien membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, répond aux questions d’Alexandre Le Mer. Ensemble, ils reviennent sur les accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur la vice-présidente de la Ciivise. Transcription de l’interview d’Arnaud Gallais par Alexandre…

Crise de la CIIVISE : lettre ouverte de 5 anciens membres à Emmanuel Macron

Mardi 13 février, Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, et quatre autres anciens membres de la CIIVISE 1, ont envoyé au président Macron une lettre ouverte. Monsieur le Président de la République, Nous sommes trois survivantes et deux survivants d’inceste. Nous étions “membres qualifiés” de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles…

[ACTION] Mouv’Enfants aux côtés de Coline Berry-Rojtman

Mouv’Enfants affirme sa solidarité avec Coline Berry-Rojtman En signe de solidarité, Mouv’Enfants se tient aux côtés de Coline Berry-Rojtman dans le cadre de ses démarches juridiques contre son père, Richard Berry. Mouv’Enfants à organisé une action de protestation devant le théâtre de la Michodière à Paris, où ce dernier se produit. Coline Berry a accusé…
Couverture du "Tract" publié chez Gallimard par Edouard Durand : « 160 000 enfants - Violences sexuelles et déni social »

« 160 000 enfants » : le juge Edouard Durand publie un « Tract » chez Gallimard

La protection des enfants est en grand danger aujourd’hui. Jusqu’à hier et au remaniement, pas de ministère de l’enfance, ni même de secrétaire d’état chargé à l’enfance. La CIIVISE autoproclamée « numéro 2 », est déjà morte . Il n’y a plus de temps à perdre, et c’est  à ce parfait moment que le « Tract »…
Mouv’Enfants a lancé une pétition demandant la mise en retrait de la nouvelle vice-présidente de la CIIVISE, le Dr Caroline Rey-Salmon.

La mobilisation paie : la vice-présidente de la CIIVISE 2 se met en retrait !

Le 6 février, une victime d’inceste a déposé plainte contre Caroline Rey-Salmon, vice-présidente fraîchement nommée dans la CIIVISE 2. Elle indique avoir subi une agression sexuelle de la part de la pédiatre et médecin légiste, lors d’un examen gynécologique dans le cadre de ses démarches judiciaires suite à l’inceste qu’elle avait subi. Caroline Rey-Salmon accusée…

[La maison des maternelles ] Arnaud Gallais « Les violences sexuelles sont partout dans les sociétés » 

En ce début d’année 2024, Arnaud Gallais, co-fondateur de l’association Mouv’enfants, s’est récemment joint à l’équipe de l’émission « La maison des maternelles » sur France TV. Au cœur de cette entrevue, il a mis en avant les chiffres déconcertants liés aux violences sexuelles subies par les enfants, déplorant le constat de 160 000 victimes annuelles, tout…

[ France Bleu] Arnaud Gallais « Donnons des droits aux enfants »

Arnaud Gallais est l’invité de Johann Roques sur France Bleu pour l’émission « Les mots du soir ». Au fil de cet entretien, l’auteur du livre « J’étais un enfant » publié chez Flammarion partage son vécu marqué par l’inceste et les violences subies pendant son enfance. Ces expériences douloureuses ont été le moteur de son engagement actuel. Son…

[ France Bleu RCFM] Inceste : La Corse n’est pas un territoire épargné

La Caravane Mouv’enfant prend ses quartiers pendant quelques jours sur l’Île de Beauté, marquant ainsi la présence d’Arnaud Gallais en tant qu’invité de la rédaction sur Radio Bleu RCFM. Au cours de cette entrevue, le co-fondateur de Mouv’enfants et ancien membre de la CIIVISE partage son témoignage et aborde les statistiques clés liées à l’inceste…

Lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants

Mouv’Enfants est une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents : inceste, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, violences éducatives, harcèlement, etc.

L’association existe officiellement depuis le 3 novembre 2023.

Elle regroupe des survivantes et des survivants de violences dans leur enfance, ainsi que des allié·es (personnes physiques et personnes morales).

Quels sont les principaux objectifs de Mouv’Enfants ?

Les membres de l’association Mouv’Enfants se donnent pour objectifs :

  • mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des élu·es, des membres du gouvernement, des associations et de l’opinion publique
  • soutenir les victimes de violences dans leur enfance
  • prévenir les risques de violences faites aux enfants

Les activités de Mouv’Enfants peuvent prendre différentes formes, dont :

  • conférences
  • actions de sensibilisation
  • manifestations
  • pétitions…