Mouv’Enfants

Nos dernières actus

Arnaud Gallais vivre fm

[Vivre FM] Arnaud Gallais « Le jour où j’ai fait le choix de m’engager »

Arnaud Gallais : Lutte contre l’inceste, un combat collectif En ce début d’année 2024, Arnaud Gallais est le premier invité, sur Vivre FM, de Cendrine Genty pour le podcast Le jour où… A l’occasion de cet entretien, Arnaud Gallais revient sur ses expériences et l’inceste dont il a été victime. En tant que co-fondateur de…

Pédocriminalité : la caravane Mouv’Enfants fait étape à Bastia

Du 15 au 19 janvier 2024, la caravane Mouv’Enfants traverse la Corse à la rencontre des professionnel·les qui luttent contre la pédocriminalité. Arnaud Gallais, co-président et co-fondateur de l’association, souhaite recueillir leur expérience, leurs bonnes pratiques et leurs besoins, et faire un bilan de la situation. France 3 Corse Viastella s’entretient avec Arnaud Gallais et…

[France Culture] « Sous les radars » : Arnaud Gallais répond aux questions de Nora Amadi

Épisode 1 : Entendre et détecter Arnaud Gallais est l’invité de Nora Amadi. Il évoque les préconisations de la CIIVISE, ainsi que sa propre histoire.

Tribune – Le « backlash » gouvernemental dans la lutte contre les violences intrafamiliales

Mouv’Enfants est signataire de cette tribune écrite par la Collective des mères isolées, Justice des familles, et WeToo stop child abuse, et publiée sur le Club de Médiapart. Nous la reproduisons ci-dessous. Après « Briser le silence », voici venu le temps de « Briser l’espoir ». Alors que la responsabilité qui nous incombe est…

Tribune – Inceste : la Ciivise change et nous sommes très inquiets, par douze membres démissionnaires

Dans Libération du 4 janvier, Arnaud Gallais, président de Mouv’Enfants, et 11 autres membres démissionnaires de la CIIVISE, expliquent les raisons de leur démission collective Alors que la nouvelle Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) vient d’être nommée, douze anciens membres dénoncent des propos inexacts qui mettent en cause…
Action des activistes de Mouv’Enfants devant le club de foot La Salésienne pour protester contre les faits de harcèlement sexuel (janvier 2024)

Harcèlement sexuel : les activistes de Mouv’Enfants protestent devant La Salésienne

Deux entraîneurs du club de foot La Salésienne (Paris 17e) sont visés par une enquête pour des faits de harcèlement sexuel sur plusieurs élèves et une ancienne encadrante, qui, la première, a lancé l’alerte. Ils ont été sanctionnés et suspendus par la Ligue de football… mais le club n’en a cure, et les maintient en…
Shaina Hansye a été assassinée à l’âge de 15 ans en 2019, à Creil.

Assassinat de Shaïna : le maire de Creil doit tenir sa promesse pour honorer l’adolescante assassinée à 15 ans

Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv’Enfants, a écrit au maire de Creil pour lui demander de tenir enfin la promesse qu’il a faite à la famille de Shaïna Hansye, assassinée à l’âge de 15 ans : créer un jardin fleuri au nom de Shaïna afin d’honorer sa mémoire. Assassinat de Shaïna : La jeune…
Angélique Mouly, membre démissionnaire de la CIIVISE, et membre de Mouv’Enfants

[France Info] Angélique Mouly : la nouvelle présidence de la CIIVISE porte des positions aux antipodes de la commission

Le 15 décembre, Angélique Mouly, membre de la CIIVISE et de Mouv’Enfants, explique sur France Inter pourquoi 11 membres de la CIIVISE démissionent Angélique Mouly : France Inter, Ali Baddou, Marion Lourd. Ali Baddou : L’invité de 6h20 à votre micro, Marion Lourd, était jusqu’à récemment membre de la Commission indépendante sur l’inceste. Marion Lourd…

Sur France Info, Arnaud Gallais explique pourquoi 11 membres de la CIIVISE démissionnent

Eva Thomas et Arnaud Gallais étaient au micro de France Info vendredi 15 décembre 2023 Animatrice : Une démission collective en signe de protestation. Décidément, les remous continuent à la CIIVISE, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, avec hier soir un communiqué. Onze de ses membres annoncent qu’ils claquent…
Question écrite de la députée Sandrine Rousseau sur l’abolition de la prescription pour les violences sexuelles sur enfants et mineurs (imprescriptibilité)

Abolir la prescription pour les violences sexuelles sur mineur : Sandrine Rousseau interpelle Eric Dupont-Moretti

Suite aux sollicitations de Mouv’Enfants, la députée Sandrine Rousseau a déposé une question écrite pour demander à Éric Dupont-Moretti, ministre de la justice, de rendre imprescriptibles les agressions et crimes sexuels sur les enfants, conformément aux préconisations de la CIIVISE. Merci Madame la Députée Sandrine Rousseau 👏 Question écrite sur l’Imprescriptibilité des violences sexuelles faites…

Lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants

Mouv’Enfants est une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents : inceste, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences conjugales, prostitution, violences éducatives, harcèlement, etc.

L’association existe officiellement depuis le 3 novembre 2023.

Elle regroupe des survivantes et des survivants de violences dans leur enfance, ainsi que des allié·es (personnes physiques et personnes morales).

Quels sont les principaux objectifs de Mouv’Enfants ?

Les membres de l’association Mouv’Enfants se donnent pour objectifs :

  • mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des élu·es, des membres du gouvernement, des associations et de l’opinion publique
  • soutenir les victimes de violences dans leur enfance
  • prévenir les risques de violences faites aux enfants

Les activités de Mouv’Enfants peuvent prendre différentes formes, dont :

  • conférences
  • actions de sensibilisation
  • manifestations
  • pétitions…